• ACORH

Etre fabricant dans le Tarn depuis 75 ans nous engage aussi envers notre patrimoine...

Parce que le Tarn est le berceau d'ACORH depuis 1940, nous sommes attachés à la valorisation de notre territoire ET de son patrimoine...


En effet, en tant qu'acteur contribuant au développement économique de la région Occitanie, il nous appartient également d'être responsable et engagé dans des actions qui offrent un Avenir à notre Histoire collective locale.


Pour cette raison, ACORH a choisi d'apporter son soutien financier à l'association "Castelroc en Arifadès"qui s'est donnée comme mission de sauver le château médiéval de La Roque.


Rebaptisé "CastelRoc" par l'association, le Château La Roque, en plus d'être un véritable témoin du temps, est un emblème du patrimoine tarnais.


Situé en bordure du Parc Régional du Haut Languedoc, dans la vallée du Haut Dadou, en Arifadès, La Roque fut au Moyen-Age l’une des principales seigneuries de la contrée sous le nom de La Roque-d’Arifat.


A l'abandon depuis des siècles, ce château médiéval renaît de ses cendres depuis 2016 grâce à l’initiative de ses propriétaires, Béatrice et Laurent BARRES et de nombreux bénévoles.


D'horizons divers et complémentaires (historiens, tailleurs de pierre, architectes, artisans, étudiants, archéologues, ingénieurs, agriculteurs, sculpteurs, graphistes, etc...), ces "volontaires bienfaisants"ont un point en commun : ils sont « accros » au château !

Ils ont tous des rêves de contes et de légendes et ne ménagent pas leurs efforts pour valoriser ce castella, l’un des derniers de cette époque encore en l’état sur notre territoire.



Après une première période d'études et de mise en sécurité du bâti, CastelRoc a déjà pu rencontrer son public... L'engouement est au rendez-vous et d'autres animations en cours de réflexion.


Prochaine manifestation pour découvrir ce lieu mythique :"Le festival Castel & Dragon", le 16 juin 2019.


Aujourd'hui, si le chemin vers une réhabilitation complète est encore long, la dynamique est lancée pour que l'imaginaire et l'enchantement perdurent et se transmettent...


Le rayonnement des actions menées jusqu'alors invite à poursuivre les efforts.

CastelRoc, vous pouvez compter sur nous !


Le travail collaboratif se concrétise aussi à travers la réalisation d'un livre "A la découverte du Château de La Roque" qui retrace l'Histoire de cet édifice fortifié et resitue également l’époque médiévale en France et en Occitanie.



Pour que le rêve devienne un jour réalité...


Reconstitution & vues 3D (source : https://castelroc.net)


PICTO BOUTIQUE.png
  • Facebook - Black Circle
Logo Acorh 2017.jpg
ACORH sarl (siège social & usine) : 05.63.34.56.52 - contact@acorh.fr
71 Bd de Genève 81300 GRAULHET